Je propose des séances de jeu généralement pour 3 à 6 joueurs, à partir de 6 ans, dont la durée varie de 90 minutes à 3 heures.

  • Les séances sont adaptées aux lecteurs comme aux non-lecteurs. Je m’appuie sur des supports visuels tirés de jeux existants ou que j’ai imaginés (plans, figurines, cartes, etc.) et un panel de héros à incarner.
  • Je cible régulièrement des objectifs pédagogiques abordés durant les temps de jeu. Comme je m’intègre dans des projets plus vastes autour d’une thématique spécifique : l’égalité filles-garçons, les contes et légendes, la planète en danger…
  • Cette découverte du jeu de rôle peut prendre la forme d’une séance unique (initiation autour d’un thème choisi), de plusieurs séances (choix du thème, création des héros par les joueurs et une grande histoire à vivre, découpée en chapitres) voire de séances personnalisées (ciblage des objectifs pédagogiques avec l’équipe éducative, choix d’un jeu et d’un thème adaptés et création d’une histoire originale).
  • J’interviens en milieu scolaire, dans les accueils collectifs de mineurs, les MJC, les centres sociaux, les ludothèques… mais aussi les structures spécialisées, comme les instituts médico-éducatifs.

Des univers de jeu variés

🎲 L’heroic fantasy

→ Les dragons, les fées et les sorcières, les elfes, les lutins ou les animaux doués de parole… sont une réalité dans ces mondes merveilleux, où des héros vaillants usant parfois de magie défendent l’ordre et la paix.
Sources d’inspiration : Le Magicien d’Oz, Le Seigneur des Anneaux, Shrek, Le Monde de Narnia…

🎲 Les super-héros

→ Les élèves de l’académie des héros sont dotés de pouvoirs surhumains : ils volent, soulèvent des voitures, changent de forme ou contrôlent les éléments… Mais ils défendent surtout la Terre contre les super-vilains.
Sources d’inspiration : Spiderman, Batman, X-Men, Les indestructibles, Les Avengers…

🎲 Le fantastique

→ Phénomènes surnaturels et bizarres, maisons hantées, revenants et autres ectoplasmes… De jeunes chasseurs de fantômes, courageux et astucieux, repoussent ces dangers venus des limbes.
Sources d’inspiration : Ghostbuster, Scooby-doo,Harry Potter…

🎲 La science-fiction

→ Explorer des planètes inconnues, là où aucun homme n’est jamais allé… et entrer en communication avec des peuples extraterrestres. Les équipages de la Fédération voyagent aux confins de l’univers.
Sources d’inspiration : Star Wars, Star Trek, Avatar, Les gardiens de la Galaxie…

À titre informatif, le coût d’une animation de 3 heures est estimé à 90€ TTC.