Le jeu de rôle sur table est un jeu de société coopératif, né aux États-Unis dans les années 1970, qui invite un groupe de joueurs à imaginer et à vivre ensemble une histoire dans un cadre imaginaire. Les joueurs interprètent les personnages principaux, les héros, pendant que le meneur de jeu met en scène l’aventure. Il décrit l’univers dans lequel les joueurs évoluent, le décor, les défis à surmonter, les protagonistes rencontrés…

Comme l’explique la fédération française de jeux de rôle :

Le jeu consiste en un dialogue permanent au moyen duquel les joueurs décrivent les actions de leurs personnages. Le meneur de jeu décrit à son tour les effets de ces actions, interprète les personnages secondaires et arbitre la partie en s’appuyant sur des règles.

Pour qui ?

Il n’y a pas d’âge pour jouer au jeu de rôle. On peut débuter dès l’âge de 6 ans, voire avant, en s’appuyant sur des systèmes de règles et des univers adaptés et avec des meneurs de jeu ayant une bonne connaissance des jeunes enfants.

Le jeu de rôle s’adresse à tous, sans distinction… mais surtout à ceux qui aiment les histoires et les séries nous plongeant dans des univers décalés, fantastiques ou futuristes. Autant dire beaucoup d’adultes et la presque totalité des enfants et des adolescents !

Les échanges entre les joueurs mais aussi entre les joueurs et le meneur de jeu sont constants : ensemble, ils imaginent une histoire.

Pour quoi ?

  • S’amuser et s’évader : Le jeu de rôle est un temps ludique. On passe un bon moment entre camarades, en vivant des histoires passionnantes. On explore des univers merveilleux, dépaysants mais aussi parfois très proches du nôtre. On incarne des héros dotés de pouvoirs et de talents extraordinaires, courageux et bienveillants, comme des hommes et des femmes qui nous ressemblent, avec leurs forces et faiblesses… Le jeu de rôle nous invite à imaginer de grands voyages immobiles, à plusieurs et assis autour d’une table.
  • Stimuler l’imagination : Le jeu de rôle permet à chacun de s’exprimer et de donner libre cours à sa créativité. On imagine être… dans un quelque part qui n’existe pas. Les joueurs se découvrent souvent des talents insoupçonnés. Vous ne saviez sûrement pas que vous étiez capable de diriger des armées et de faire pleurer les foules ?

Pour stimuler l’imagination des joueurs, j’utilise parfois des supports : plans, figurines…