On sait depuis longtemps que l’apprentissage passe mieux par le jeu. Les aspects ludiques du jeu de rôle et le fait d’incarner un personnage fictif, souvent déterminé par le joueur lui-même, rendent l’acquisition des savoirs et des savoir-être moins frontale. Ils éliminent temporairement les pressions sur le joueur. Il est ainsi facile d’allier le plaisir de jouer à un apprentissage ou à une intention pédagogique.

Les principaux apports pédagogiques du jeu de rôle

  • Se construire et grandir : Le jeu de rôle permet d’apprendre à gérer ses émotions, de verbaliser ses idées, de s’affirmer et de prendre confiance en soi. Il stimule la curiosité et ouvre à la différence. C’est une invitation à mieux se connaître qui participe à la construction de l’identité des joueurs.
  • Développer la coopération : Le jeu de rôle est coopératif ; on fait à plusieurs, on échange, on construit et on affronte ensemble, on apprend à écouter l’autre et à respecter ses choix. Les joueurs ne sont pas les mêmes lors de chaque partie, le plaisir et la surprise sont donc toujours renouvelés !
  • Acquérir des savoirs : Avec un jeu de rôle, on peut découvrir l’histoire autrement mais aussi acquérir de nouvelles connaissances en sciences naturelles, en économie, en géographie, en astrophysique… On prend aussi conscience des mythes et des légendes qui ont façonné notre société.

Le jeu de rôle est une opportunité de mieux se connaître, d’apprendre, de respecter l’autre…

Le jeu de rôle est un formidable outil pédagogique qu’on retrouve dans le monde professionnel. Par exemple, lorsqu’on place des employés dans des situations de travail exceptionnelles et qu’on leur demande d’incarner un rôle qui n’est pas le leur. Ce type de jeux de rôle est une pratique courante durant les temps de formation. Il est par ailleurs étroitement lié aux « serious game », ces outils qui mêlent une activité ludique à une intention sérieuse : pédagogique, informative, d’entraînement, etc. Il en existe par exemple pour sensibiliser les jeunes aux problèmes de harcèlement, à la consommation excessive d’alcool, aux dangers d’Internet…